
UNITÉ PASTORALE "LES CERISIERS"
WATERMAEL-BOITSFORT
REFLEXION DU MOIS
JANVIER 2026
.jpg)
« Voici que toutes choses sont faites nouvelles... »
Le début d’une nouvelle année se présente comme un livre qui s’ouvre devant nous. Un livre assez curieux parce qu’il est en soi un mystère, une promesse, et peut être aussi, une peur, une incertitude. En fait, c’est un livre dont les pages attendent d'être écrites, par nos actions, par nos pensées et surtout par nos prières. C’est une occasion qui nous offre à la fois des opportunités et des défis. Face à l'incertitude qui nous accompagne très souvent dans la vie quotidienne, il est important de se donner les moyens pouvant nous aider à guider notre vie et à approfondir nos relations avec les hommes et avec Dieu.
L’une des meilleures manières d’entamer le parcours des pages de ce mystérieux livre, c’est la Gratitude. Gratitude pour ce que nous vivons actuellement, mais aussi pour ce que nous avons déjà vécu, les bonnes et les moins bonnes expériences de la vie (santé, travail, loisirs…). C’est la somme de toutes ces expériences qui façonne et fortifie les croyants que nous sommes. Les difficultés et les souffrances ne peuvent pas faire perdre la valeur intrinsèque de la Gratitude. Elles sont une autre forme d’école. Nous pouvons simplement rendre grâce, pas pour la difficulté elle-même, mais plutôt pour la leçon que nous avons tirée de cette expérience difficile. Nous pouvons également rendre grâce pour notre foi qui, telle une lampe, une force, nous illumine et nous permet d’avancer dans les moments sombres et difficiles.
Lorsque l’apôtre Paul déclare aux chrétiens de Corinthe : « Voici que toutes choses sont faites nouvelles », il ne fait qu’attirer leur attention sur la transformation qui s’opère grâce à la puissance de la foi. C'est dans cette perspective que comme chrétiens, nous sommes appelés à participer à la réalisation du Nouveau Monde, à toujours œuvrer et à dépasser certaines anciennes habitudes qui créent des divisions et des haines. Dès lors, la célébration d’une nouvelle année devient, pour nous chrétiens, une invitation à vivre une existence renouvelée, grâce à notre relation avec Dieu et avec les hommes. Ce renouvèlement a un autre nom : l’Espérance. Elle découle de la foi et fait naitre le Nouveau. L’Espérance est une attente active et non passive. Elle est surtout la clé idéale pour surmonter tout désespoir.
Tous mes meilleurs vœux pour l’Année Nouvelle !
Nouvelle année, occasion nouvelle pour parcourir et écrire les pages du livre de notre Unité Pastorale, avec nos pensées, nos actions et nos prières.
Père Jean-Djosir Djopkang (responsable de l’UP « Les Cerisiers »).