top of page

REFLEXION DU MOIS

MAI 2025

Image Lettre du Mois 05.2025.jpg

​Le chemin du pardon...

Pourquoi pardonner à autrui ? Et comment faire ?...

Entrer dans le chemin du pardon nous permet de sortir de la logique d'escalade de l'ego où l'orgueil tient une grande place. 

Il s'agit d'abord de reconnaître la souffrance en soi, d'accepter qu'elle existe. Puis, d'accepter qu'elle s'en aille sans y mettre de condition, comme par exemple celle du pardon demandé par l'autre. Mettre une condition reviendrait à faire dépendre notre libération de circonstances extérieures. Or, le pardon est avant tout une démarche personnelle, délibérée, consciente.

Ensuite, il s'agit de voir la réalité avec d'autres lunettes, celles de celui qui est en face de nous et qui nous a offensé. L'espace d'un instant, nous devenons cet autre, et nous entrevoyons le pourquoi, le comment. 

En comprenant intimement que l'autre est un être humain comme nous et qu'il a fait cette chose offensante en fonction de ce qu'il était à ce moment-là dans sa propre vie, nous nous plaçons dans une perspective plus vaste que celle de notre ego offensé : celle de l'être divin incarné dans un corps de chair qui expérimente la Vie dans tous ses aspects, car nous sommes tous plongés dans le grand jeu de la Vie où chacun est amené à jouer.

C'est cette élévation de notre conscience qui nous permet de comprendre le sens de l'épreuve que nous vivons : celle de l'Amour inconditionnel, de l'amour de l'autre en tant qu'être humain, auquel Jésus nous invite. Alors, pardonner à l'autre devient possible...

Il reste enfin à lâcher l'offense, cette chose qui nous a blessé, humilié, déçu et qui nous a proposé un rôle : celui d'être la victime de l'autre. La tentation est grande pour notre ego, d'accepter ce rôle et de s'y complaire... Mais ce serait passer à côté de l'épreuve et surtout de notre propre libération. 

Jésus nous a dit :  " ... pardonnons à ceux qui nous ont offensé".

Libre à nous d'emprunter ce chemin du pardon... ou pas.

 

Muriel Gosselain (communication et secrétariat de l’Unité Pastorale « Les Cerisiers »).                                                                           ​

CONTACT
téléchargement.png

Secrétariat de l'Unité Pastorale "Les Cerisiers"  et presbytère 

upcerisiers@gmail.com

02 672 52 29 (mar & jeu de 14h à 17h - ven de 9h à 12h)

rue du Loutrier, 50

1170 WATERMAEL-BOITSFORT

bottom of page