top of page

REFLEXION DU MOIS

 JUILLET et AOUT 2025

Image LdM 07 et 08.2025.jpg

L’Esprit de Dieu vous conduira à la Vérité tout entière … (Jean 16,13)

 

Dans notre monde actuel où toutes les idées et opinions se valent, quel crédit peut-on accorder à cette promesse solennelle de Jésus-Christ concernant l’envoi de L’Esprit Saint, le seul capable de conduire le monde dans la Vérité, la Vérité tout entière ? Si la vérité est généralement définie comme ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment, par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de la pensée, de la cohérence interne de la pensée, elle est aussi révélation, dans la perspective où elle « dévoile les choses à venir ». La Vérité tout entière est eschatologique, elle va au-delà de sa conception intellectuelle. La Vérité tout entière, c’est la vérité sur l’Être dans son authenticité, sur le monde et sur Dieu. Et c’est la mission de l’Esprit Saint.

 

L’Esprit Saint réalise en nous une compréhension plus précise et complète du réel. Il ouvre nos yeux à la totalité du réel : non seulement le monde visible, matériel et quantifiable, mais aussi le monde invisible, la présence de Dieu en nous, l’amour qui met le monde en mouvement. Se laisser conduire par l’Esprit Saint, c’est tout simplement ouvrir son cœur, la sensibilité en nos cœurs, à un autre type de perception capable de nous laisser percevoir Dieu et son action dans le monde. C’est une sorte de perception qui va au-delà du simple notionnel. Dans cette perspective, les mêmes réalités de tous les jours, quotidiennes, parfois banales, deviennent autrement parlantes et nous disent quelque chose de Dieu. L’Esprit est alors associé à sa puissance extraordinaire : moteur et garant de la connaissance de la plénitude, parfaite révélation de la concordance entre visible et invisible.

 

La Vérité tout entière n’est rien d’autre que la découverte de la Vie Eternelle, la Connaissance Parfaite du Dieu véritable révélé par Jésus-Christ (Jean 17,2). Si le temps est parfois associé à la découverte d’autres lieux, d’autres choses, la meilleure découverte que je vous souhaite et vous souhaiterai toujours, c’est celle de la Vérité, la Vérité tout entière. Prenez chaque jour un moment pour écouter cette petite voix intérieure qui murmure après avoir écouté une Parole de Dieu.

 

Bonnes Vacances !

 

P. Jean-Djosir Djopkang (responsable de l’UP « Les Cerisiers »).

                                                                        ​

CONTACT
téléchargement.png

Secrétariat de l'Unité Pastorale "Les Cerisiers"  et presbytère 

upcerisiers@gmail.com

02 672 52 29 (mar & jeu de 14h à 17h - ven de 9h à 12h)

rue du Loutrier, 50

1170 WATERMAEL-BOITSFORT

bottom of page