top of page

REFLEXION DU MOIS

 NOVEMBRE 2025

Image espérance pour Lettre du Mois 11.2025.jpg

L’Espérance fait tenir debout,

               l’Espérance fait vivre…

Espérer… Tout le monde espère, mais avoir l’Espérance, et non l’espoir, n’est pas donné ! Pour avoir l’Espérance, il faut avoir la Foi. Et avoir la Foi, c’est être serein, décidé d’avancer de manière résolue, malgré les obstacles et les défis sur le chemin de la vie. Une pareille résolution ne peut être possible que par la confiance totale en un Dieu qui est Amour et qui veille : le Dieu de Jésus-Christ. Dans la manière de vivre et de croire du chrétien, l’Espérance se doit d’être la posture parfaite. Elle nous soutient dans nos convictions sur ce qui demeure encore invisible au-delà même de nos images. Ce qui donne sens à notre vie présente relève de l’action rédemptrice de Dieu, tant dans notre existence terrestre d’aujourd’hui que dans celle de l’au-delà.

 

Dans sa lettre pastorale aux Thessaloniciens, Saint Paul nous rappelle que l’Espérance possède un puissant dynamisme parce qu’elle découle de la foi en la Résurrection du Christ. On peut lire : 

« Frères et sœurs, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance » (Thess. 4, 13). Pour Paul, l’espérance jaillit de la compréhension du fait que la Résurrection du Christ a inauguré quelque chose de nouveau : la plénitude des temps. L’amour de Dieu envers son peuple a atteint un degré nouveau, tant en matière d’expérience qu’en matière de foi. La Résurrection du Christ a apporté la rédemption, le pardon des péchés, la promesse de la vie éternelle, où nous serons tous des saints et saintes.

 

Chaque année au mois de novembre, nous célébrons la Toussaint dans l’Eglise, nous voulons signifier cette vie éternelle. Nous croyons à quelque chose de vraiment merveilleux, au-delà de notre connaissance et de notre vue. Nous pouvons vivre une espérance authentique dans les nombreux défis que nous rencontrons au cours de notre vie chrétienne. Et toujours selon l’Apôtre Paul, rien ne devrait nous empêcher d’espérer : « Qui pourra nous séparer de l’amour de Christ ? Serait-ce la détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le glaive ? (…) Mais en tout cela, nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 8, 35-39).

 

Bonne Fête de la Toussaint et bonne fête à vous qui espérez en Dieu !

 

P. Jean-Djosir Djopkang (responsable de l’UP « Les Cerisiers »).   

CONTACT
téléchargement.png

Secrétariat de l'Unité Pastorale "Les Cerisiers"  et presbytère 

upcerisiers@gmail.com

02 672 52 29 (mar & jeu de 14h à 17h - ven de 9h à 12h)

rue du Loutrier, 50

1170 WATERMAEL-BOITSFORT

bottom of page