top of page

REFLEXION DU MOIS

DECEMBRE 2023

Image pour LdM 12.2023.jpg

Que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite (Jean 15,11)

Dans le langage biblique, la joie et le bonheur sont deux notions difficiles à distinguer, l’un passant facilement pour l’autre. Si, pour certains, la joie est définie comme un sentiment de plaisir intense caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, la joie parfaite dont nous parle Jésus-Christ va au-delà de la limitation dans le temps. C’est une sorte d’état vraiment stable et de surcroit immuable. C’est l’état où le croyant est en accord avec son être profond, en parfaite harmonie avec ce qu’il est appelé à être : créature à l’image de son créateur. Quels que soient les aléas de la vie et les circonstances autour de cette personne, rien ne peut affecter ni altérer sa quiétude et sa Paix. C’est en fait un état de sérénité qui nous amène bien au-delà des événements qui surviennent.

 

Il n’est donc pas surprenant que, dans l’évangile de Matthieu, Jésus déclare déjà heureuses, les personnes en souffrances : celles qui pleurent, celles qui ont soif de la justice de Dieu, celles qui sont affligées, celles qui sont persécutées, celles qui sont insultées et calomniées… Soyez dans la joie et dans l’allégresse. On serait tenté de dire : mais quel paradoxe ! Ce n’est absolument pas un paradoxe si nous parvenons à faire l’expérience de ce que vit Saint Paul lorsqu’il déclare : « Qu’est-ce qui peut réellement nous séparer de l'amour du Christ ? Serait-ce la tribulation, ou l'angoisse, la persécution, ou la faim, la nudité, le péril, ou l’épée ? » (Rom 8, 35). Pour arriver à ce stade, il faut le vouloir et surtout croire. Accepter de s’ouvrir à une vie, celle qui nous engage dans une aventure avec Dieu. C’est oser entrer dans le jardin de Dieu où il n’y a pas que des roses mais également des cailloux et des épines. C’est « Oser risquer son OUI aux imprévus de Dieu ». C’est la communion réelle avec Dieu, confiance radicale.

 

La joie parfaite dont nous parle Jésus-Christ dépend absolument de notre foi et de notre espérance dans la promesse de Dieu. Pour faire l’expérience de Saint Paul, l’expérience de la joie parfaite, il faut garder le Commandement de tous les commandements : Aimer son prochain comme soi-même. Aimer comme Jésus-Christ Lui-même aime. Aimer, c’est agir.

 

Père Jean-Djosir Djopkang, responsable de l'UP “Les Cerisiers”.

bottom of page