
UNITÉ PASTORALE "LES CERISIERS"
WATERMAEL-BOITSFORT
ACTUALITES et AGENDA
Messes
-
Annonce pour NOVEMBRE : Messes de Toussaint et en Mémoire des Défunts
Célébrations de la Toussaint : samedi 1er novembre :
-
9h45 : hommage à l'Abbé Kannaerts (près du monument commémoratif)
-
10h15 : exposé sur l'abbé Kannaerts (église N.-D. du P. Secours)
-
11h : messe de Toussaint (église N.-D. du P. Secours)
-
17h30 : messe de Toussaint (église Ste-Croix de La Futaie)
Messes en Mémoire des Défunts : dimanche 2 novembre :
-
10h : messe à St-Clément
-
11h : messe à N.-D. du P. Secours
-
11h30 : messe à St-Hubert
-
18h : messe à St-Clément
Les familles qui ont vécu le décès d'un être cher durant l'année 2024-2025 seront invitées à participer à la célébration de 10h (SC) ou de 11h (NDPS).
Equipe d'accompagnement au deuil - Besoin d'aide (paroisse Saint-Clément)
La paroisse Saint-Clément reçoit beaucoup de demandes de funérailles, lesquelles impliquent toute une série de tâches de sacristie à effectuer pour leur bon déroulement et qui concernent : l'église (chauffage, ouverture, aménagement, rangement, fermeture...), le matériel liturgique (cierges, oblats, encens..), les pompes funèbres et les familles (accueil, assistance...). Cela représente 2 à 3h à chaque funérailles.
Il y a en moyenne 70 funérailles par an qui sont célébrées à l'église Saint-Clément. Leur fréquence hebdomadaire est fort variable : il peut parfois y en avoir 4 sur la semaine et parfois aucune.
Actuellement, ce sont 2 dames qui assument cette sacristie des funérailles, mais la tâche est devenue trop lourde pour elles. Il devient urgent que d'autres personnes viennent compléter cette petite équipe, selon leurs possibilités. A défaut, la paroisse Saint-Clément devra décliner des demandes de funérailles.
Si vous êtes disposé à rendre ce service, veuillez contacter le secrétariat de l'UP (upcerisiers@gmail.com).
Evénements
-
Cycle de conférences participatives "Laudato Si', 10 ans après" (forum Saint-Michel - Etterbeek)
Le Centre Avec est une association d’analyse sociale située à Bruxelles dont la mission est de promouvoir la recherche du bien commun et l’engagement citoyen.
Il veut contribuer aux débats de société dans les domaines de l’écologie, de la démocratie et de l’interculturalité, et organise un cycle de conférences participatives sur le thème : "Laudato Si', 10 ans après - Pour un avenir désirable au temps des crises écologiques" :
-
9 septembre : écologie et justice sociale
-
18 septembre : écoféminisme chrétien
-
2 octobre : action collective
-
21 octobre : rêver le monde de demain
Horaire : de 19h30 à 22h
Lieu : Forum Saint-Michel, bd Saint-Michel, 24 à 1040 Bruxelles.
PAF : libre.
Inscription : obligatoire (info@centreavec.be)
Plus d'infos : www.centreavec.be/animation/pour-un-avenir-desirable-au-temps-des-crises-ecologiques/
-
« Tout est lié » - Cheminer vers une écologie intégrale en fraternité
Et si vous preniez le temps de réfléchir à votre place dans la Création... ?
De septembre 2025 à juin 2026, rejoignez un parcours en 10 soirées (20h - 22h), pour vivre une expérience humaine et spirituelle à la lumière de l’encyclique Laudato Si’ du pape François.
Au programme de chaque soirée :
-
un court enseignement ou témoignage nourrissant pour découvrir l’écologie intégrale (qui lie l’aspect environnemental, économique et social)
-
des temps de partage en groupe, pour grandir ensemble,
-
un espace de prière et de chant pour s’ouvrir à la beauté du monde,
-
et des moments conviviaux pour tisser des liens durables.
Il s’agit d’un parcours pilote accessible à tous : croyants, chercheurs de sens, amis du Vivant, curieux du message de Laudato Si’, etc... pour semer, cultiver et faire grandir un cheminement personnel et collectif.
Lancement : il a eu lieu le mercredi 24 septembre 2025 à 20h (la première réunion est sans engagement et permet de découvrir le parcours). Il est encore temps de rejoindre le parcours.
Lieu : clos des Chênes, 1 à 1170 Watermael-Boitsfort (au moins pour la première rencontre)
Infos : Alban Joyeau - 0476/968.562 (de préférence par WhatsApp)
-
Journée Mondiale de la Mission Universelle de l'Eglise
La Journée Mondiale de la Mission Universelle de l'Église aura lieu le dimanche 19 octobre. Le thème choisi par le Pape Léon XIV pour cette 99ème édition est : «Missionnaires de l'espérance parmi les peuples». Il s'agit d'une journée de prière et de collecte de fonds, pour soutenir les actions missionnaires à travers le monde.
C'est l'ASBL Missio qui coordonne ces actions missionnaires dans le monde. Pour la campagne missionnaire 2025-2026, Missio Belgique a choisi comme pays phare, le Soudan du Sud. Les collectes des 19 et 20 octobre dans les différents paroisses lui seront destinées.
Pour plus d'infos :
https://missio.be/fr/campagne-2025-2026/missionnaires-de-lesperance
Pour les dons à l'ASBL Missio :
https://missio.be/fr/faites-un-don-a-missio/
A l'église Saint-Clément, la messe de 10h du dimanche 19 octobre sera animée par la chorale polyphonique, à l'occasion de cette Journée Missionnaire Mondiale.
-
Poursuite de la restauration de l'église Saint-Clément
L'église Saint-Clément est l'une des plus anciennes églises de Belgique, une ancienne charte du 30 mai 914 en faisant déjà mention. C'est un édifie roman qui a subi d'importantes transformations au fil des siècles, notamment en 1871, qui lui ont donné son aspect actuel.
Entre l'automne 2019 et l'automne 2021, l'église a fait l'objet d'importants travaux de restauration : protection des fondations des murs contre l'humidité, puis remise en état complète des peintures intérieures.
Dès la mi-août 2025, la restauration de la tour carrée et des tourelles de l'église va débuter : nettoyage et rejointoyage des murs, restauration des toitures et des gouttières. Les travaux dureront en principe jusque fin décembre 2025. Durant cette période, la célébration des messes continuera normalement.
Année jubilaire
Depuis l'an 1300, tous les 25 ans, une année Année Sainte ou Année Jubilaire est proclamée par le Pape. L'année 2025 sera donc la 27ème Année Jubilaire.
Une Année Jubilaire est un appel à entreprendre un pèlerinage à Rome, pour y vivre une expérience spirituelle profonde, en se rendant notamment aux 4 basiliques majeures :
-
Saint-Pierre : située sur l'emplacement de la tombe de l'apôtre Pierre dans la cité du Vatican
-
Saint-Jean-de-Latran : édifiée sur le mont Latran
-
Sainte-Marie-Majeure : consacrée à la Vierge Marie
-
Saint-Paul-hors-les-murs : située sur l'emplacement de la tombe de l'apôtre Paul
Chacune de ces basiliques possède sa Porte sainte qui reste fermée et murée, en dehors de l'Année Jubilaire.
L'année Jubilaire 2025 :
-
a officiellement commencé : le 24 décembre 2024, par l'ouverture de la Porte Sainte dans la Basilique Saint-Pierre. Cet événement concret symbolise l'ouverture d'un nouveau chemin vers le Salut et l’accès privilégié à la grâce de Dieu qui est offert durant cette période
-
se terminera : le 6 janvier 2026 (Épiphanie), par la fermeture de cette Porte Sainte.
La Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre est donc la première à être ouverte (avant les 3 autres) et la dernière à être fermée.
Chaque Année Jubilaire peut avoir un thème spécifique, défini par le Pape, qui guide les réflexions et les activités de l’année.
Pour celle de 2025, le thème choisi est « Pèlerins d’espérance » : être pèlerin implique un mouvement actif vers une transformation personnelle et communautaire, et l’espérance est un ancrage dans la foi et un moteur pour surmonter les épreuves du quotidien.
Une Année Jubilaire est une invitation à examiner sa propre vie, à se tourner davantage vers Dieu et à consolider sa foi. C'est un temps de renouvellement spirituel, une période pour méditer sur la miséricorde de Dieu et pour chercher à se rapprocher de lui.
C'est aussi appel à la Réconciliation. L'Année Jubilaire a lieu tous les 25 ans pour permettre à chaque génération de profiter d'une année de pardon.
Durant toute l'année 2025, de multiples événements jubilaires sont organisés :
-
à Rome : le Saint-Siège organise 35 événements jubilaires
www.iubilaeum2025.va/fr/pellegrinaggio/calendario-giubileo.html
-
à Bruxelles : la Basilique du Sacré-Cœur et la Cathédrale des Saints Michel et Gudule ont été désignées comme « églises jubilaires » du diocèse de Malines-Bruxelles. Différents événements y seront organisés durant l'Année Jubilaire.
www.catho-bruxelles.be/jubile-2025-pelerins-de-lesperance