ENTRAIDE

Action de solidarité : 60ème Carême de partage Entraide et Fraternité

L'Unité Pastorale "Les Cerisiers" participe à la campagne de Carême de partage menée par Entraide et Fraternité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cette période bousculée par la crise sanitaire mondiale, le chemin de conversion du Carême s’offre à toutes les personnes qui le souhaitent, comme un temps pour se mettre encore plus singulièrement à l’écoute de l’Esprit de Dieu - esprit de vie et de justice – et pour s’ouvrir avec le regard de la foi aux plus vulnérables des sœurs et frères de notre grande famille humaine.


Il y a soixante ans, l’Eglise de Belgique lançait un appel à l’entraide et à la fraternité au moment du Carême, pour soulager d’une terrible famine, les populations du Kasaï, en République démocratique du Congo. Depuis lors, Entraide et Fraternité n’a de cesse de répondre à l’exigence évangélique de justice et d’amour du prochain.

Aujourd’hui, la faim tue toujours en République Démocratique du Congo et ce pays dépense davantage pour le remboursement de sa dette extérieure que pour financer les secteurs de la santé et de l’éducation. Dans ces conditions, l’annulation de la dette ne doit pas être considérée comme une option, mais comme une question de survie.

C’est pourquoi Entraide et Fraternité mène une campagne pour l’annulation de la dette des pays du sud, pour instaurer plus de justice et permettre aux citoyens de ces pays de faire respecter leurs droits, à commencer par le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire.

Le pape François appelait dès le début de la pandémie, à soulager les pays pauvres d’une dette qui entrave l’accès des populations aux droits humains. Plus d’un demi-milliard de personnes pourraient basculer dans la pauvreté des suites de la crise du coronavirus. Face à cette situation, les Etats ont un rôle à jouer pour protéger les populations. Or, les mesures vitales apparaissent aujourd’hui, encore plus qu’hier, incompatibles avec le paiement de la dette dont le poids s’est encore alourdi avec la nouvelle crise.

Voilà pourquoi cette année, Entraide et Fraternité a initié une pétition contre la dette des pays du sud. La pétition est disponible en ligne sur le site www.entraide.be

Vous pouvez également faire un don de carême sur le compte d’Entraide et Fraternité (don possible en ligne sur le site www.entraide.be), afin de soutenir les projets des partenaires de 15 pays.

Permanences du Service d'Entraide

Quand ?    Le vendredi de 14h à 16h 

Où ?           Rue du Loutrier, 50 à 1170 Watermael-Boitsfort.

                   Toutefois, jusqu'à nouvel ordre, les permanences du Service d'Entraide ont lieu uniquement par téléphone

Qui ?          Appeler Médiatrice NIWENAMUHA (coordination du Service) au 0471 794 075.

                    Sauf s'il y a urgence, veuillez l'appeler le mardi & le jeudi de 11h à 13h - le vendredi de 14h à 16h.

                   Vous pouvez aussi envoyer un mail à l'adresse suivante : niwemedy@hotmail.com   

 

Equipe d'Entraide

Marie-Ange VLAEMINCKX                 angevlaeminckx@gmail.com

Marie-Thérèse CARETTE                      marinette33@gmail.com

Jean-Luc CARETTE

Caroline HANOTIAU

60ème carême de partage (10-8).jpg