CONTACT

Secrétariat de l'Unité Pastorale "Les Cerisiers"

upcerisiers@gmail.com

02 672 52 29 (mar & jeu de 14h à 17h - ven de 9h à 12h)

rue du Loutrier, 50

1170 WATERMAEL-BOITSFORT

CHEMINEMENT DANS LA FOI

PASTORALE ENFANTS ET FAMILLES

Jésus-Christ est ressuscité !

Le croyons-nous ? Comment en parler avec nos enfants et les accompagner dans la foi ?

Le cheminement spirituel est notre expérience à tous, une expérience qui se vit à tout âge.

Nous vous invitons !

Mettons-nous en route ensemble, pour découvrir et vivre la présence du Christ dans nos vies.

Comment se déroule le Cheminement dans la Foi dans l'Unité Pastorale "Les Cerisiers" ?

 

Depuis 4 ans, la catéchèse des enfants est devenue un lieu de croissance dans la foi pour toute la famille, à Watermael-Boitsfort, comme dans tout le diocèse de Malines-Bruxelles. Elle se déroule en 3 ans.

Chaque année de Cheminement dans la Foi comporte 8 rencontres, qui s'étalent sur l'année pastorale (de septembre à juin) :

  • 5 rencontres de catéchèse en équipes : elles ont lieu le dimanche de 9h30 à 11h, à l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours. Les enfants participent à la catéchèse, en petites équipes. Les parents sont invités à participer à chaque rencontre catéchétique : ils vivent entre eux, tous ensemble, un temps de réflexion et de partage  propre à l’adulte, sur le même thème que leur enfant. Parents et enfants pourront ensuite partager le fruit de leurs réflexions en famille. A 11h, les familles réunies participent à la Messe des familles.

  • 3 rencontres de catéchèse inter-générationnelle : elles ont lieu le week-end et parfois le mercredi, dans une des églises de l'Unité Pastorale ou en dehors de l'Unité Pastorale. Elles se vivent entièrement en famille, et permettent de découvrir le thème de l'année de Cheminement, sous une dimension plus large ou plus pratique. Les paroissiens de l’Unité Pastorale y sont aussi invités. 

 

Au cours de la troisième année du Cheminement, les enfants vivent un week-end de retraite au Monastère de l'Alliance à Rixensart. 

A l'issue des 3 années de Cheminement, lors d'une célébration eucharistique présidée par l'Evêque ou son délégué, les enfants reçoivent ensemble les Sacrements de l'Initiation Chrétienne (Baptême, Confirmation, Première Communion), chacun selon ce qu'il a déjà reçu. 

 

Les enfants qui ne sont pas baptisés lorsqu'ils débutent le cycle de 3 ans, pourront recevoir le Baptême lors de la célébration précitée, avant de recevoir la Confirmation et la Première Communion.

Si l'enfant souhaite recevoir le Baptême au cours des années 1 ou 2 du Cheminement, la préparation à la réception de ce Sacrement se fait un dimanche matin, pendant le Carême, en groupe, avec d'autres enfants en âge scolaire qui ont la même demande et leurs parents. La célébration du Baptême a lieu lors d'une Eucharistie un dimanche après Pâques (pendant le Temps Pascal).

Il arrive que des enfants baptisés se sentent prêts à communier avant le terme de la 3ème année du Cheminement. Dans ce cas, les parents préparent leur enfant à la réception de ce Sacrement, à l’aide d’un manuel adapté renseigné par l'Unité Pastorale. La première communion pourra ensuite être reçue par l’enfant, lors d’une Eucharistie dominicale.

Cette proposition de Cheminement spirituel en famille nous tient à cœur, car elle permet à chacun de grandir dans la foi à son rythme. Elle témoigne de ce que notre chemin de foi a besoin de temps, et dure toute la vie

Comment inscrire mon enfant au Cheminement dans la Foi ? 

 

La première année du Cheminement dans la Foi accueille les enfants de troisième année primaire et leur famille.

 

Si l’enfant n’a pas eu la possibilité de débuter le Cheminement en troisième année primaire, il peut encore y être inscrit en quatrième année primaire.

Une réunion d'inscription des enfants au Cheminement dans la Foi est organisée au début de chaque année pastorale (en septembre). Seule la présence des parents y est nécessaire (pas de garderie pour les enfants).

La réunion d'inscription pour l'année pastorale 2019-2020 a eu lieu ce mardi 17 septembre 2019 à 20h15, dans la Salle Zénith située sous l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours, avenue des Archiducs, 68 à 1170 Watermael-Boitsfort. Si vous n'avez pas eu l'occasion d'y inscrire votre enfant, nous vous invitons à contacter le Secrétariat de l'Unité Pastorale, par téléphone. Nous avons clôturé les inscriptions le vendredi 11 octobre 2019. Pour toute demande au sujet des inscriptions, veuillez contacter le secrétariat de l'Unité Pastorale.

Quel est le contenu catéchétique de chaque année du Cheminement dans la Foi ?

Chaque année du Cheminement porte un thème, qui va inviter le groupe des participants, enfants et parents, à le découvrir et à se l'approprier.

 

Pour ce faire, le groupe porte un nom, qui déjà révèle ce qu'ils vont vivre ensemble durant l'année :

  • Année 1 : Les Compagnons

  • Année 2 : Les Explorateurs

  • Année 3 : Les Pèlerins 

Deuxième année de Cheminement dans la Foi
"Les Explorateurs"

La deuxième année est centrée sur le thème du Pardon. Les Compagnons deviennent Les Explorateurs du Pardon : enfants et parents restent à l'écoute de la Parole, et découvrent que le coeur du message de Jésus, l'Evangile, est d'aimer et de pardonner. 

Comprendre la réalité de l'Amour et du Pardon de Dieu, et la réception du Sacrement de la Réconciliation sont au coeur des rencontres de cette seconde année. 

Les enfants et les parents poursuivent le Cheminement dans la Foi selon le même modèle que pour la première année, c'est-à-dire 8 rencontres par an. 

Première année de Cheminement dans la Foi
" Les Compagnons"

La première année est centrée sur la découverte de la présence de Jésus. Les enfants et les parents sont invités à écouter sa Parole, et à découvrir la joie de devenir son compagnon.

 

Chercher à découvrir la présence de l’Esprit Saint et comprendre le sens du Sacrement du Baptême sont au coeur des rencontres de cette première année.

En début d’année, lors d’une messe des familles, les enfants sont appelés à s’engager dans le cheminement et reçoivent la prière du Notre Père, comme une invitation à suivre Jésus et à prier.

En fin d’année, lors d’une messe, le Nouveau Testament, Parole de Dieu, leur est confié, signe de la vie avec Jésus et de la relation avec Dieu.

Troisième année du Cheminement dans la Foi 

"Les Pèlerins"

La troisième année est centrée sur le thème de l’Alliance. Les Explorateurs du Pardon deviennent Les Pèlerins : enfants et parents restent à l'écoute de la Parole, et vivent ensemble les valeurs de l'Evangile. Ils découvrent le lien fraternel qui existe entre eux, et la promesse d'Alliance qui les unit à Dieu. 

Comprendre que croire en Dieu, cela change la vie, découvrir le sens des Sacrements de l’Initiation Chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie, pour pourvoir les recevoir en conscience, sont au coeur des rencontres de cette troisième année.

Les enfants et les parents poursuivent le Cheminement dans la Foi selon le même modèle que pour la première année, c'est-à-dire 8 rencontres par an.