ACTUALITES 

DECEMBRE 2022

Les thèmes des dimanches de l'Avent 

 

Durant l'Avent, nous développerons le thème de la justiceChaque dimanche sera consacré à un aspect particulier de ce thème :

1er dimanche de l'Avent (27 novembre) : Regarder autour de soi pour être juste.

2ème dimanche de l’Avent (4 décembre) : Se convertir pour être juste. 

3ème dimanche de l’Avent (11 décembre) : Se questionner : comment faire pour être juste.

4ème dimanche de l’Avent (18 décembre) : Agir pour être juste.

Durant l'Avent, la Pastorale Jeunes vend des cartes de Noël, lors des célébrations dominicales à l'église Notre-Dame du Perpétuel Secours, afin de financer son voyage au Portugal en août 2023. Merci de leur faire bon accueil !

Récolte de produits pour les plus démunis durant l'Avent

 

Depuis le 1er dimanche de l'Avent, la collecte de produits permettant notamment aux plus démunis de passer une fin d'année un peu plus festive a débuté dans les paroisses. Elle se poursuivra durant les quatre dimanches de l'Avent. Voici les produits que vous pouvez déposer dans les paniers, lors des différentes célébrations eucharistiques  : 

- vivres non-périssables (biscuits, confiseries, chocolat, sucre en morceaux, café, thé, cacao, boîtes de soupe, conserves de préférence festives, boissons non-alcoolisées). Merci de vérifier la date de péremption.

- produits d’hygiène (déodorant, dentifrice, shampoing, pain de savon, lingettes, mouchoirs en papier).

Veuillez éviter les pâtes, le riz, le lait et les huiles car ces produits sont déjà donnés par le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD).

Messe et goûter des aînés

 

Durant la période de l'Avent qui prépare les coeurs et les esprits à la venue de Jésus, l'Unité Pastorale organise une rencontre des aînés, le samedi 10 décembre à l'Eglise Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Cette rencontre débutera à 14h30 avec une Eucharistie, avec la possibilité de recevoir le Sacrement des Malades.

La messe sera suivie d'un goûter fraternel. 

Si vous désirez participer à cette rencontre, merci de vous inscrire pour le 4 décembre au plus tard, auprès de Anne-Marie Buytaert (02/673.62.78 ou 0479/361.384) ou de Georgette Van Dessel (02/673.52.20 ou 0476/549.870). Un chauffeur bénévole peut venir vous prendre et vous reconduire à votre domicile (sur demande, lors de l'inscription).

Veuillez noter que l'Eucharistie dominicale de 17h30 à l'église Sainte-Croix de La Futaie est maintenue. 

Matinée de réflexion sur la solidarité chrétienne dans l’Unité Pastorale et messe en Unité Pastorale

 

Durant la matinée du dimanche 11 décembre, nous prendrons le temps de réfléchir ensemble sur la solidarité chrétienne dans l’Unité Pastorale, en l’église Notre-Dame Perpétuel Secours. Il y a en effet un Service d’Entraide dans l’UP, et nous réfléchirons sur sa visibilité et son fonctionnement.

La journée débutera à 8h30 par un petit-déjeuner offert par l’UP, qui aura lieu dans les salles intérieures attenantes à l'église Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Pour des raisons d'organisation, si vous souhaitez participer à ce petit-déjeuner, nous vous demandons de bien vouloir vous y inscrire pour le 4 décembre au plus tard, soit à la fin des célébrations dominicales, soit auprès d'Anne-Marie Buytaert (02/673.62.78 - 0479/361.384) ou de Christine Dekeuleneer (0470/54.87.20 - christine.dekeuleneer@gmail.com).

Après des exposés sur la diaconie, nous aurons des échanges en petits groupes, puis une mise en commun.

La matinée se terminera par la célébration eucharistique dominicale. Il n'y aura qu’une seule messe en Unité Pastorale à 11h, à l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours (pas de messe du matin, à Saint-Clément, ni Saint-Hubert). La messe de 18h à Saint-Clément sera célébrée.

 

Concert de Noël

 

Le dimanche 11 décembre à 16h, un concert de Noël (gratuit) sera donné à l'église Sainte-Croix de La Futaie, par des élèves de l’Académie de musique et des arts de la parole d’Auderghem. 

Dans un répertoire varié, nous aurons le plaisir d'écouter un choeur d'enfants, “Les Enfantaisistes” dirigé par Florence Huby, un choeur d'adultes, “L'Echappée” dirigé par Sonia Jacquelin et un ensemble instrumental, “Bouche à Oreille 7”. 

Soirée de prière et de réconciliation 

 

Le mercredi 14 décembre de 20h à 22h, une Soirée de Prière et de Réconciliation en Unité Pastorale se déroulera à l'église Saint-Clément. Elle sera animée par le Groupe de prière “Source de Vie". Au cours de la soirée, il sera possible de recevoir le Sacrement de Réconciliation.

Vêpres et chants de Taizé


Le groupe Taizé se réunira le jeudi 15 décembre à 18h à l’oratoire Saint-Mutien (avenue des Archiducs, 66 à 1170 Watermael-Boitsfort), pour des psaumes chantés, chants de Taizé et prières. 

Pour toute information, veuillez contacter Marc Deschepper (0476/768.712).

Concert de Noël

Les élèves de l’Académie de Musique de Watermael-Boitsfort (chorales et de chœurs) donneront un concert de Noël à l'église Saint-Clément, le mercredi 21 décembre à 19h.

Concert “Dowlndrake”  

 

Le jeudi 22 décembre à 18h30, une balade poétique aux flambeaux (en néerlandais) démarrera au kiosque à musique situé derrière la Maison communale de Watermael-Boitsfort et ira jusqu’à l’église Saint-Clément. Un concert y sera donné à 20h, par le Klang Collective qui rendra hommage aux compositeurs John Downland et Nick Drake, avec un mélange de musique classique, folk et électronique.

Le concert est gratuit. Réservation souhaitée via le mail : culture@wb1170.brussels

Veillées et Messes de Noël 

 

Eglise Notre-Dame du Perpétuel Secours
        Veillée de Noël le 24 décembre à 18h​


Eglise Saint-Clément
       Veillées de Noël le 24 décembre à 18h ​et à 24h.  
Après la messe de minuit, un vin chaud sera offert par l'UP ! Les jeunes de la Pastorale Jeunes vendront des gaufres chaudes, afin de financer leur voyage JMJ au Portugal prévu en août 2023.
        Messes de Noël le 25 décembre à 10h et à 18h

Eglise Sainte-Croix de La Futaie
        Messe de Noël le 25 décembre à 11h  


Eglise Saint-Hubert
        Messe de Noël le 25 décembre à 11h30

Collecte prescrite 

L'Archevêché de Malines-Bruxelles demande d'organiser une collecte, les 10 et 11 décembre 2022, en faveur de :

Vivre Ensemble : en cette période d’Avent, l’Eglise nous invite à nous montrer solidaires envers les plus démunis de notre région, de notre pays. Puissions-nous être aussi généreux envers ceux-ci, que vis-à-vis de nos enfants et nos proches. Merci pour votre générosité, qui permettra la poursuite des projets de l'Asbl Action Vivre Ensemble.