ACTUALITES 

Le mois de décembre en bref... 

Veillée de consolation à la basilique de Koekelberg

Le samedi 4 décembre de 20h à 22h, une Veillée de Consolation aura lieu à la Basilique de Koekelberg. Elle sera présidée par Mgr Jean Kockerols et accompagnée de musique et de chants. Il sera possible de recevoir le Sacrement de réconciliation.

 

Soirée de Prière et de Réconciliation à l'église Saint-Clément

Le mercredi 8 décembre de 20h à 22h, une Soirée de Prière et de Réconciliation aura lieu à l’église Saint-Clément, au cours de laquelle il sera possible de recevoir le Sacrement de Réconciliation.

 

Messe des aînés à l'église Notre-Dame du Perpétuel Secours

Le samedi 11 décembre à 14h30, aura lieu la Messe des aînés à l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le traditionnel goûter qui devait avoir lieu après cette messe est annulé.

Concerts de Noël à l'église Saint-Clément

En décembre, deux  concerts de Noël auront lieu à l'église Saint-Clément :

- le mercredi 22 décembre à 20h (ouverture des portes à 19h30) : le service de la culture de Watermael-Boitsfort vous invite, dans le cadre de "Voir la lumière", un festival célébrant la journée la plus courte de l'année, à un concert de Jonas Winterland, qui interprétera ses propres chansons en néerlandais, sur les thèmes de la lumière et de la fragilité humaine.

Conditions : réservation souhaitée (cultuur@wb1170.brussels), entrée gratuite, application du Covid Safe Ticket, port du masque buccal. Pour plus d'infos : 02/675.40.10

- le jeudi 23 décembre à 19h30 : concert de l'académie de musique de Watermael-Boitsfort, avec au programme, des chants de Noël et la participation des classes de violon, guitare, contrebasse, flûte à bec.... 

Conditions : réservation souhaitée (02/673.76.97 de 16h à 21h), entrée gratuite, application du Covid Safe Ticket, port du masque buccal. 

 

*    *    * 

Récolte de vivres dans les paroisses, pour les plus démunis, durant l'Avent

Depuis le 1er dimanche de l’Avent, a commencé la récolte de vivres qui ne doivent pas être conservés dans un frigo (conserves de fruits et de légumes, pâtes, riz, café, biscuits...), pour les plus démunis.

Elle aura lieu durant les 4 dimanches de l’Avent. Vous pouvez déposer les vivres dans les paniers, près du chœur. 

 

Campagne de l'Avent, par l'ASBL Action Vivre Ensemble

L'ASBL Action Vivre Ensemble est une association engagée dans la lutte contre la pauvreté et reconnue pour son travail d’éducation permanente. Chaque année durant l'Avent, elle organise une campagne de récolte de fonds. 

La collecte dédiée à Action Vivre Ensemble, lui permettant de soutenir financièrement les 101 projets de lutte contre la pauvreté, aura lieu les 11 et 12 décembre 2021, dans toutes les églises de Bruxelles et de Wallonie. Si vous ne pouvez être présent à l'une de ces célébrations, vous pouvez faire un don sur le compte bancaire :

BE91 7327 7777 7676 d'Action Vivre Ensemble (rue du Gouvernement Provisoire, 32 à 1000 Bruxelles)

Tout don par virement bancaire est déductible fiscalement à partir de 40 € cumulés sur l’année civile. L’attestation est délivrée par Action Vivre Ensemble, dans l’année qui suit le don. 

*   *   * 

 

Consultation synodale en paroisse (Synode 2021-2023)

Le dimanche 17 octobre, s'est ouvert un Synode sur la synodalité intitulé : "L'Eglise en chemin, ensemble", qui va se dérouler jusqu’en octobre 2023. Cette consultation synodale, lancée par le Pape François, vise à recueillir des réponses face à des questions touchant de près la mission de l’Eglise.

 

Pour répondre à cet appel du Pape François, notre Evêque, Monseigneur Jean Kockerols, nous invite à mener une réflexion, qui aura lieu du 17 octobre 2021 au 5 juin 2022. Il souhaite que cette réflexion ait lieu dans chaque Unité Pastorale, l’objectif étant que toute personne intéressée puisse y participer. Ainsi, jusqu’à Pâques, trois questions seront posées, à raison d’une par trimestre.

 

La 1ère question est : « Comment expérimentez-vous, ces temps-ci, tout ce qui se vit en Eglise à Bruxelles ? ».

Pour réfléchir ensemble à cette question, deux moments de partage ont été prévus dans l’Unité Pastorale "Les Cerisiers". 

Le premier a eu lieu le vendredi 19 novembre de 9h à 12h en l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours,

Le second aura lieu les samedi 11 et dimanche 12 décembre, au cours de la messe dominicale de chaque paroisse.

 

Les personnes qui ne peuvent être présentes ont la possibilité de faire connaître leur réflexion par écrit. Elles peuvent :

- soit envoyer un mail au secrétariat de l’Unité Pastorale, à l’adresse mail : upcerisiers@gmail.com

- soit remplir un feuillet, dont elles trouveront un exemplaire sur les présentoirs des différentes églises, et le renvoyer au secrétariat de l’UP, rue du Loutrier, 50 à Watermael-Boitsfort.