top of page

ACTUALITES et AGENDA 

MESSES FAMILLES ET MESSES JEUNES

Mai 2024 

  • à l'église Notre-Dame du Perpétuel Secours

    • Messe avec les Familles : dimanche 12 mai à 11h (suivie de l'apéritif mensuel)

    • Messe avec les Jeunes : dimanche 19 mai à 11h

  • à l'église Saint-Clément :

    • Messe avec les Familles : dimanche 26 mai à 10h

CELEBRATIONS DE L'ASCENSION

L'Ascension sera célébrée le jeudi 9 mai

  • à l'église Saint-Clément : à 10h

  • à l'église Notre-Dame du Perpétuel Secours : à 11h

  • à l'église Saint-Hubert : à 11h30

 

Elle sera célébrée de manière anticipée le mercredi 8 mai à 17h30 (messe de semaine) à l'église Sainte-Croix de La Futaie. 

EVENEMENTS

Le Pélé de la Pastorale Jeunes de l'UP à Bruges 

Dans le cadre de ses activités de formation et de détente, la Pastorale Jeunes de l’UP organise une sortie culturelle et religieuse à Bruges, les samedi 25 et dimanche 26 mai 2024.

L'inscription est ouverte à tous les jeunes de l'UP et à 3 parents accompagnateurs.

Date limite d'inscription : dimanche 12 mai 2024.

Infos complémentaires : Maurice Mateke (0485/712.086  -  matekemaurice@gmail.com)

Envie de soutenir ce projet de la Pastorale Jeunes ? Vous pouvez faire un don sur le compte BE52 0015 2815 8309 de AOP BXL SUD/PAST UPC (communication : « Don Jeunes - UP»).

Festival chrétien Art of Faith (Bornem)

La 2ème édition du festival Art of Faith, organisée par l'association He is Alive, se déroulera du vendredi 3 mai à 17h au dimanche 5 mai à 14h, à Bornem (province d'Anvers).

 

Art of Faith est un festival chrétien en plein air qui a pour objectif de rassembler des chrétiens, petits et grands, de toute la Belgique. Il se veut :  

 

  • un lieu d'expériences : le festival permet de vivre la foi chrétienne dans une atmosphère détendue. Le fil rouge est la musique chrétienne, car la musique rassemble les gens, mais pour les enfants et ados, il y aura aussi des ateliers créatifs, des jeux, du sport, un spectacle....

 

  • un lieu de rencontres : le festival crée des opportunités de rencontres avec Dieu et avec les autres festivaliers. Des espaces d'échanges et de prière commune sont prévus. 

 

  • un lieu d'encouragements : le festival permet de se rendre compte qu'on n'est pas seul, ni comme individu, ni comme chrétien. Il se veut aussi un témoignage de l'unité entre tous les chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes...), tous différents mais un en Christ.

 

Au programme : des artistes chrétiens belges et étrangers, un concert classique (avec une soprano de la Chapelle Reine Elisabeth), un programme dynamique pour les enfants et les ados, des ateliers, une exposition d'art et bien d'autres choses encore... C'est une expérience festive unique, ne la manquez pas ! (l'entrée est gratuite le dimanche).

 

Pour plus d'infos : www.artoffaithfestival.be/fr

A la découverte d'Hildegarde de Bingen (cathédrale Saints Michel et Gudule)

 

Qui n'a jamais entendu parler de Sainte Hildegarde de Bingen (1098 - 1179) ? Son nom a traversé les siècles... 

 

Elle a vécu en Allemagne et affirmait avoir reçu ses premières visions dès la petite enfance. Elle a pris le voile vers l'âge de 15 ans, a été moniale bénédictine, puis abbesse. 

Mystique, véritable visionnaire, ses talents étaient multiples : elle était musicienne, poétesse, peintre, botaniste, médecin et linguiste. Elle continue à nous inspirer et à nous intriguer...

 

Le pape Benoît XVI l'a proclamée Docteur de l'Eglise, le 7 octobre 2012, faisant d'elle la quatrième femme à recevoir cette reconnaissance, après Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux.

 

Du vendredi 24 au dimanche 26 mai, Hildegarde de Bingen sera mise à l'honneur à la cathédrale des Saints Michel et Gudule, avec :

  • 3 concerts : chants et cantiques d'Hildegarde de Bingen, les 24 et 25 mai à 20h, le 26 mai à 18h

  • 2 conférences : par l'Abbé Benoît Lobet (doyen de la Cathédrale) et par Arnaud de la Croix (philosophe et écrivain), le 25 mai à 14h et à 15h

  • 1 office : le 26 mai à 11h

 

Du 7 mai au 27 juin, une exposition lui est également consacrée, dans la cathédrale. Hildegarde de Bingen a en effet théorisé un savoir scientifique lié aux qualités médicinales et nutritionnelles des plantes, et a inventé une langue qui lui a permis, entre autres, de renommer 182 plantes. Le vernissage a lieu le 7 mai à 18h.

 

Pour plus d’infos : www.cathedralisbruxellensis.be

CANAUX D'INFORMATION DE L'UNITE PASTORALE

 

Comment être informés des messes et des événements pastoraux dans l'Unité Pastorale "Les Cerisiers" ?

Il y a plusieurs canaux d'information à votre disposition :

 

Le présent site internet de l'UP :  www.upcerisiers.com

 

Vous y trouverez toutes les informations concernant l'UP. 

Les pages dont le contenu est actualisé chaque mois sont les suivantes :

  • Actualités et Agenda : la présente page vous permet d'être informé au sujet de messes spécifiques (Famille, Jeunes, Pâques, etc...) et d'événements pastoraux.

  • Réflexion du Mois (sous l'onglet Ressources) : elle contient un article rédigé par l'un des prêtres de l'Unité Pastorale.

 

La lettre d'information mensuelle de l'UP :  Lettre du Mois 

 

Elle contient les informations publiées sur la présente page "Actualités et Agenda" et sur la page "Réflexion du Mois" du site.  Elle existe sous 2 formats : 

  • digital : elle est envoyée par mail, à la fin du mois, pour le mois suivant. Si vous souhaitez vous y abonner, veuillez contacter le secrétariat de l'UP. 

  • papier : elle est à disposition sur les présentoirs à folders/tables des églises. 

 

Les annonces dans les églises de l'UP

 

A la fin des célébrations dominicales, des annonces sont faites oralement. 

Dans certaines églises, elles sont imprimées au verso des feuillets de messe mis à disposition des paroissiens à l'entrée des églises. Ces feuillets peuvent être emportés car ils ne sont pas réutilisables, comportant la date du jour.

Les annonces reprennent les informations de la semaine ou de la quinzaine à venir, qui sont publiées sur la présente page "Actualités et Agenda" et dans la Lettre du Mois.

 

Nouveau !  La "communauté WhatsApp" de l'UP 

 

Il s'agit d'un canal de communication unidirectionnel c'est-à-dire de l'UP vers les paroissiens (seuls les administrateurs peuvent publier des informations, ce n'est pas un forum de discussion).

La synthèse des annonces dominicales y est postée. 

Pour rejoindre cette "communauté WhatsApp" :  https://chat.whatsapp.com/Iw2shoPv2es8vC5eQrHFR1

bottom of page