
UNITÉ PASTORALE "LES CERISIERS"
WATERMAEL-BOITSFORT
ACTUALITES et AGENDA
Messe de fin d'année pastorale
Le dimanche 29 juin à 11h, une messe de fin d'année pastorale sera célébrée en Unité Pastorale, à l'église Notre-Dame du Perpétuel Secours. La messe sera suivie d'un apéritif festif.
Veuillez noter qu'en raison de cette messe du 29 juin en Unité Pastorale, aucune autre messe ne sera célébrée dans l'UP, les samedi 28 juin et dimanche 29 juin.
Evénements
-
Rencontre avec le Père Pedro Opeka (ancienne église N.-D. Reine des Cieux)
Le Père Pedro Opeka est né en 1948 à Buenos Aires (Argentine), de parents réfugiés slovènes. Il entre au séminaire à 17 ans et prononce ses voeux de missionnaire en 1975.
Dès 1976, il devient curé à Madagascar et n'hésite pas à travailler aux côté des paysans, dans les rizières.
En 1989, il arrive à la capitale Antananarivo et est choqué par ce qu'il découvre : un millier de personnes vivent sur une montagne de déchets et se disputent leur nourriture parmi les chiens et les cochons... Avec 70 familles, il va créer un nouveau village à l'extérieur de la ville, Antolojanahary.
Dans la foulée, en 1990, il fonde AKAMASOA (voulant dire « amis fidèles », en malgache) qui est une association humanitaire, mais surtout un mouvement de solidarité proposant des solutions pour sortir les personnes de la pauvreté en leur offrant un toit, un travail et une éducation.
A ce jour, Akamasoa est venue en aide à plus de 500.000 malgaches et 22 villages ont été créés. Plus de 3.000 maisons ainsi que des écoles, des dispensaires et des structures sportives ont été construits.
Le père Pedro se bat pour autofinancer son association car elle n'est que peu aidée par l'Etat malgache.
Diverses associations dans le monde la soutiennent, mais par rapport aux milliers de personnes à aider et aux travaux colossaux à accomplir chaque année, les aides à obtenir sont également importantes.
En Belgique, l'ASBL Enfants de Madagascar soutient l’association Akamasoa depuis 2017. Elle vous invite à une rencontre exceptionnelle avec le Père Pedro, le vendredi 13 juin 2025 à 19h30 (Heiligenborre, 16 à 1170 Watermael-Boitsfort, càd l'ancienne église Notre-Dame Reine des Cieux).
-
Pèlerinage des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie (vers Beauraing)
A l'initiative de laïcs catholiques belges impliqués dans le Congrès Mission, un pèlerinage convergeant vers Beauraing est organisé le samedi 28 juin 2025.
En fonction de la longueur du parcours, 3 points de départ sont proposés, avec des heures de départ qui se suivent :
-
25 kms : départ à 8h, de la maison Notre-Dame (Resteigne)
-
15 kms : départ à 9h, de la fraternité Tibériade (Lavaux-Sainte-Anne)
-
5 kms : départ à 10h, de la communauté Quartier Gallet (Beauraing). Le trajet est praticable avec des poussettes.
Ce pèlerinage est organisé à l'occasion de l'Année Jubilaire 2025 et combine les feux de la Saint-Jean (24 juin), la fête du Sacré Cœur de Jésus (27 juin) et la dévotion au Cœur Immaculé de Marie (28 juin).
Son objectif est de réunir des gens de différentes provenances (Belgique, France...), de divers âges et sensibilités, et de faire Église pour allumer un grand feu de prière, en communion avec Marie.
Il a lieu 40 ans exactement, après la venue de Jean-Paul II, dans le foyer marial de Beauraing.
Le soir, un grand banquet est organisé dans la parc marial, puis une procession et une nuit d'adoration.
Le dimanche 29 juin, des enseignements et ateliers sont prévus à partir de 10h et une messe sera célébrée à 12h.
Infos : https://pelesacrescoeurs.be/
-
Annonce pour JUILLET : messe à la mémoire de l'Abbé Robert De Leener (église Ste-Croix de La Futaie)
La messe dominicale anticipée du samedi 5 juillet à 17h30 à l'église Sainte-Croix de La Futaie sera célébrée à la mémoire de l’Abbé Robert De Leener, assassiné il y a 20 ans. Elle sera présidée par le Cardinal De Kesel.
Pastorale de la Santé
Le Service Pastorale de la Santé du Vicariat de Bruxelles organise, le samedi 21 juin de 14h à 17h, une réunion d'information ABC pour toute personne souhaitant devenir visiteur de personnes isolées, âgées, malades ou handicapées, et ce à domicile, en maison de repos ou à l'hôpital.
La réunion aura lieu au Centre Pastoral du Vicariat (rue de la Linière, 14 à 1060 Saint-Gilles).
Inscriptions : 02/533.29.52 (mar & mer de 13h à 17h0 - jeu de 8h30 à 12h30) - sanitas@vicabru.be
Cette réunion est organisée 4 fois par an.
Plus d'infos : https://www.catho-bruxelles.be/pastorale-de-la-sante/
Année jubilaire
Depuis l'an 1300, tous les 25 ans, une année Année Sainte ou Année Jubilaire est proclamée par le Pape. L'année 2025 sera donc la 27ème Année Jubilaire.
Une Année Jubilaire est un appel à entreprendre un pèlerinage à Rome, pour y vivre une expérience spirituelle profonde, en se rendant notamment aux 4 basiliques majeures :
-
Saint-Pierre : située sur l'emplacement de la tombe de l'apôtre Pierre dans la cité du Vatican
-
Saint-Jean-de-Latran : édifiée sur le mont Latran
-
Sainte-Marie-Majeure : consacrée à la Vierge Marie
-
Saint-Paul-hors-les-murs : située sur l'emplacement de la tombe de l'apôtre Paul
Chacune de ces basiliques possède sa Porte sainte qui reste fermée et murée, en dehors de l'Année Jubilaire.
L'année Jubilaire 2025 :
-
a officiellement commencé : le 24 décembre 2024, par l'ouverture de la Porte Sainte dans la Basilique Saint-Pierre. Cet événement concret symbolise l'ouverture d'un nouveau chemin vers le Salut et l’accès privilégié à la grâce de Dieu qui est offert durant cette période
-
se terminera : le 6 janvier 2026 (Épiphanie), par la fermeture de cette Porte Sainte.
La Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre est donc la première à être ouverte (avant les 3 autres) et la dernière à être fermée.
Chaque Année Jubilaire peut avoir un thème spécifique, défini par le Pape, qui guide les réflexions et les activités de l’année.
Pour celle de 2025, le thème choisi est « Pèlerins d’espérance » : être pèlerin implique un mouvement actif vers une transformation personnelle et communautaire, et l’espérance est un ancrage dans la foi et un moteur pour surmonter les épreuves du quotidien.
Une Année Jubilaire est une invitation à examiner sa propre vie, à se tourner davantage vers Dieu et à consolider sa foi. C'est un temps de renouvellement spirituel, une période pour méditer sur la miséricorde de Dieu et pour chercher à se rapprocher de lui.
C'est aussi appel à la Réconciliation. L'Année Jubilaire a lieu tous les 25 ans pour permettre à chaque génération de profiter d'une année de pardon.
Durant toute l'année 2025, de multiples événements jubilaires sont organisés :
-
à Rome : le Saint-Siège organise 35 événements jubilaires
www.iubilaeum2025.va/fr/pellegrinaggio/calendario-giubileo.html
-
à Bruxelles : la Basilique du Sacré-Cœur et la Cathédrale des Saints Michel et Gudule ont été désignées comme « églises jubilaires » du diocèse de Malines-Bruxelles. Différents événements y seront organisés durant l'Année Jubilaire.
www.catho-bruxelles.be/jubile-2025-pelerins-de-lesperance