
UNITÉ PASTORALE "LES CERISIERS"
WATERMAEL-BOITSFORT
ACTUALITES et AGENDA
Carême
Chemins de Croix (église Saint-Clément)
Durant la période de Carême, un temps de prière et de méditation vous est proposé tous les vendredis de Carême à 19h, à l'église Saint-Clément, soit les vendredis 7, 14, 21 et 28 mars et 4 et 11 avril.
Le thème de la gratitude, mis à l'honneur dans l'UP pour l'année pastorale 2024-2025, sous-tendra ces Chemins de croix.
Carême de partage 2025 d'Entraide et Fraternité
Entraide et Fraternité est une ONG catholique belge de coopération au développement et de solidarité internationale, qui vise à réduire les inégalités et lutter contre les injustices sociales, en soutenant et travaillant en partenariat avec des organisations locales en Afrique, Asie, Amérique latine et dans les Caraïbes.
Cette année, elle a choisi de centrer sa campagne de Carême sur le thème de la résilience des péruviens, face aux crises politique, sociale, économique, environnementale et sanitaire qu'ils traversent et auxquelles les instances étatiques sont incapables de répondre adéquatement.
On constate ainsi le développement de l'agroécologie urbaine vecteur de transmission de pratiques ancestrales, mais aussi de solidarité, de création de liens sociaux et de partage intergénérationnel.
L'art est par ailleurs un moyen d’expression et de résistance pour les péruviens : il permet aux enfants et adultes ayant vécu des événements traumatiques (ex. : violences liées au terrorisme, familiales, etc...) de s’exprimer, et il permet aussi la contestation politique de façon indirecte, puisque la contestation directe du pouvoir est réprimée violement.
Les différents projets soutenus au Pérou par Entraide et Fraternité permettent aux péruviens de se sortir de situations parfois très difficiles et de garder espoir dans l'adversité. Les femmes jouent un rôle clé dans le développement de ces projets.
Les collectes dans les églises de Belgique des 29 - 30 mars et des 12 - 13 avril seront dédiées au soutien des projets des partenaires péruviens d'Entraide et Fraternité ainsi qu'à des dizaines d'autres projets dans le monde. Vous pouvez également faire un don de Carême sur le compte d'Entraide et Fraternité BE68 0000 0000 3434 (communication : 7161) ou en ligne sur https://careme.entraide.be/
Retraites
La période de Carême est propice aux questionnements intérieurs. Au mois de mars, différentes retraites sont possibles :
-
au Sanctuaire marial de Banneux (du ven 28/03 à 16h au dim 30/03 à 16h) :
retraite spirituelle organisée par les franciscains de Bruxelles :
veillée d’ouverture, enseignements, messes, procession, confessions, effusions de l’Esprit, louange, adoration, chemin de croix, fraternité, grâce du Sanctuaire, fête...
Pour plus d’infos : https://franciscainsbruxelles2025-banneux.venio.fr/fr
-
au Centre Spirituel Notre-Dame de la Justice à Rhode-Saint-Genèse (du ven 28/03 à 18h au dim 30/03 à 15h) :
retraite organisée par l'UP des Sources Vives d'Ixelles, pour les couples (10 à 20 ans de mariage) : accompagnement par le Père Henry, témoignages de plusieurs couples, prières, enseignements, adoration, confessions, partage...
Pour plus d’infos : https://www.upsourcesvives.be/retraitedecouple/
-
à la Maison Notre-Dame du Chant d'Oiseau de Woluwé-Saint-Pierre (du lun 31/03 à 9h au jeu 03/04 à 17h) :
retraite organisée par le mouvement chrétien Fondacio, pour vivre sereinement le passage à la retraite : réflexion sur le sens à donner aux années qui viennent à partir d'enseignements, témoignages, ateliers, réflexions personnelles, et moments de détente, de silence et de convivialité.
Pour plus d’infos : https://fondacio.be/agenda/session-re-traiter-ma-vie-2/
Annonces pour les prochains mois
-
pour AVRIL : Messe des aînés (église Notre-Dame du Perpétuel Secours)
L'Unité Pastorale organise une rencontre des aînés le samedi 5 avril à l'église Notre-Dame du Perpétuel Secours :
o à partir de 14h : il sera possible de se confesser auprès d'un prêtre de l'Unité Pastorale.
o à 14h30 : une Messe sera célébrée, au cours de laquelle les paroissiens qui le souhaitent pourront recevoir le Sacrement des Malades. La célébration sera suivie d’un goûter fraternel, auquel il vous est demandé de vous inscrire si vous souhaitez y participer, et ce pour le dimanche 23 mars au plus tard, auprès de Mme Buytaert (02/673.62.78 ou 0479/361.384).
Un chauffeur bénévole peut venir vous prendre et vous reconduire à votre domicile, au besoin (à demander auprès de Mme Pirenne : 02/522.03.81).
Veuillez noter que l'Eucharistie dominicale de 17h30 du samedi 5 avril, à l'église Sainte-Croix de La Futaie, est maintenue.
-
pour MAI : pèlerinage marial en forêt
Bloquez dès à présent dans votre agenda, la journée du jeudi 1er mai : un pèlerinage à la suite de Marie, chemin d'espérance, sera organisé par l'Unité Pastorale Les Cerisiers à travers la forêt de Soignes, avec des étapes dans différentes églises et chapelles dédiées à Notre-Dame.
Pour les personnes ne pouvant pas marcher beaucoup, il sera possible de rejoindre les pèlerins aux différentes haltes.
Pastorale de la Santé
Le 11 février, était la Journée Mondiale des Malades. Elle a été instaurée en 1992 par le pape Jean-Paul II, lequel avait à coeur de ramener à nos consciences, les personnes malades et en souffrance que nous avons si souvent tendance à laisser de côté.
Il a choisi le 11 février car c'est aussi la fête de Notre-Dame de Lourdes dont il considérait le sanctuaire comme "un temple de la souffrance humaine".
A Bruxelles, le Vicariat comporte un Service de la Pastorale de la Santé qui accompagne les services pastoraux des hôpitaux (aumôneries) ainsi que les équipes de visiteurs de malades, personnes âgées, isolées ou handicapées, à domicile ou en maison de repos.
Ce service organise des formations tout au long de l'année, pour accompagner les centaines de bénévoles qui se chargent de ces visites. Les formations prévues en février et mars sont :
-
le 6 février : journée de formation "Parlons de spiritualité" dans le cadre d'un cycle de 3 journées sur l'accompagnement des personnes âgées
-
les 14 et 15 février + les 14 et 15 mars : cycle de 4 journées (indissociables) de formation à l'écoute
-
le 20 mars : réunion d'information pour toute personne souhaitant devenir visiteur de personnes isolées, âgées, malades ou handicapées, et ce à domicile, en maison de repos ou à l’hôpital.
Pour plus d'infos (programme complet et inscriptions) : 02/533.29.52 www.sante-bxl.be
Année jubilaire
Journée diocésaine dans la cadre de l’Année Jubilaire
Le dimanche 23 mars, l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles nous invite à célébrer l’Année Sainte ensemble, comme des pèlerins de l’espérance. Voici le programme de l’après-midi :
-
13h : temps de prière et d’envoi à la cathédrale Sts Michel et Gudule (Bruxelles).
-
13h30 : marche comme pèlerins, vers la basilique du Sacré-Cœur (Koekelberg).
-
15h30 : arrivée à la basilique du Sacré-Cœur et drink.
-
16h30 : célébration eucharistique.
Pour les personnes qui ne peuvent pas faire la marche, il est possible d’aller directement à la basilique.
L’inscription à cet événement est demandée, pour des raisons d’organisation. Voici le lien direct vers le formulaire d'inscription : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=QdNqJFl-6kypN6UHxZ8CPKA8s_Ekv39NqELFhJoQbPpUMDFIUkhPSkQ1VTJKSkxMWThZOU9UNUZHQy4u&origin=lprLink&route=shorturl
2025, Année Jubilaire pour les catholiques
Depuis l'an 1300, tous les 25 ans, une année Année Sainte ou Année Jubilaire est proclamée par le Pape. L'année 2025 sera donc la 27ème Année Jubilaire.
Une Année Jubilaire est un appel à entreprendre un pèlerinage à Rome, pour y vivre une expérience spirituelle profonde, en se rendant notamment aux 4 basiliques majeures :
-
Saint-Pierre : située sur l'emplacement de la tombe de l'apôtre Pierre dans la cité du Vatican
-
Saint-Jean-de-Latran : édifiée sur le mont Latran
-
Sainte-Marie-Majeure : consacrée à la Vierge Marie
-
Saint-Paul-hors-les-murs : située sur l'emplacement de la tombe de l'apôtre Paul
Chacune de ces basiliques possède sa Porte sainte qui reste fermée et murée, en dehors de l'Année Jubilaire.
L'année Jubilaire 2025 :
-
a officiellement commencé : le 24 décembre 2024, par l'ouverture de la Porte Sainte dans la Basilique Saint-Pierre. Cet événement concret symbolise l'ouverture d'un nouveau chemin vers le Salut et l’accès privilégié à la grâce de Dieu qui est offert durant cette période
-
se terminera : le 6 janvier 2026 (Épiphanie), par la fermeture de cette Porte Sainte.
La Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre est donc la première à être ouverte (avant les 3 autres) et la dernière à être fermée.
Chaque Année Jubilaire peut avoir un thème spécifique, défini par le Pape, qui guide les réflexions et les activités de l’année.
Pour celle de 2025, le thème choisi est « Pèlerins d’espérance » : être pèlerin implique un mouvement actif vers une transformation personnelle et communautaire, et l’espérance est un ancrage dans la foi et un moteur pour surmonter les épreuves du quotidien.
Une Année Jubilaire est une invitation à examiner sa propre vie, à se tourner davantage vers Dieu et à consolider sa foi. C'est un temps de renouvellement spirituel, une période pour méditer sur la miséricorde de Dieu et pour chercher à se rapprocher de lui.
C'est aussi appel à la Réconciliation. L'Année Jubilaire a lieu tous les 25 ans pour permettre à chaque génération de profiter d'une année de pardon.
Durant toute l'année 2025, de multiples événements jubilaires sont organisés :
-
à Rome : le Saint-Siège organise 35 événements jubilaires
www.iubilaeum2025.va/fr/pellegrinaggio/calendario-giubileo.html
-
à Bruxelles : la Basilique du Sacré-Cœur et la Cathédrale des Saints Michel et Gudule ont été désignées comme « églises jubilaires » du diocèse de Malines-Bruxelles. Différents événements y seront organisés durant l'Année Jubilaire.
www.catho-bruxelles.be/jubile-2025-pelerins-de-lesperance
Catéchèse
Chaque 2ème dimanche du mois, sauf exception (cf. en mars 2025), les enfants du Cheminement dans la Foi et leur famille, se retrouvent à l'église Notre-Dame du Perpétuel Secours de 9h30 à 11h, pour une matinée de catéchèse :
-
les enfants se répartissent en petits groupes, pour cheminer dans la foi et pour se préparer aux Sacrements, avec des parents accompagnateurs qui ont eux-mêmes un enfant en catéchèse et qui ont accepté d'animer ces groupes.
-
les familles restent ensemble et bénéficient d'une animation par le Père Jean-Djosir Djopkang. Les thèmes abordés sont proposés, soit par ce dernier, soit par les participants à la rencontre précédente.
Tous les paroissiens intéressés sont invités à se joindre à la catéchèse des familles, s'ils le souhaitent.
La matinée de rencontre se poursuit par une Messe des Familles, avec une animation musicale par la chorale et les musiciens de la paroisse. Une liturgie pour les petits est prévue (comme chaque dimanche), pendant les lectures et l'homélie.
Pour clôturer la matinée, un apéritif convivial est proposé, permettant de tisser des liens plus informels entre chacun.