CONTACT

Secrétariat de l'Unité Pastorale "Les Cerisiers" 

et presbytère 

upcerisiers@gmail.com

02 672 52 29 (mar & jeu de 14h à 17h - ven de 9h à 12h)

rue du Loutrier, 50

1170 WATERMAEL-BOITSFORT

REFLEXIONS DU MOIS

FEVRIER 2020

 

« Jésus, Lumière pour éclairer les nations » (Luc 2,32)

               

Le mois de février s'ouvre avec la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, appelée aussi fête de la Chandeleur, célébrée chaque 2 février. Ce jour, la liturgie nous rapporte le récit du vieillard Syméon qui a accueilli et salué l'Enfant Jésus comme « Lumière du monde ».

 

Il y a quarante jours, nous avons célébré la Nativité du Seigneur. Après la fête de la Sainte Famille de Marie, Joseph et Jésus, après la fête de l’Épiphanie et du Baptême du Seigneur, nous sommes désormais au début du temps ordinaire de notre calendrier liturgique. Jésus commence son ministère public en Galilée, oint de la puissance du Saint Esprit. Il enseigne avec autorité. Il opère des miracles, chasse les mauvais esprits, guérit les malades et a autorité sur toutes les forces du mal.

 

Lors de la Présentation de Jésus au Temple, Syméon a déclaré que Jésus est la lumière qui fait connaître le Seigneur Dieu au monde, à tous les peuples. Il est lumière pour éclairer toutes les nations (Luc 2,32).

A quoi sert la lumière ? Une lumière sert à éclairer la nuit; elle permet de ne pas tomber, de ne pas s'égarer, de trouver son chemin. La lumière fait disparaître la peur, l'angoisse. Elle éclaire, guide, permet de mieux voir et elle réchauffe aussi. Elle permet la vie, elle donne la vie.

 

Jésus est-il vraiment « Lumière » pour nous ?

Oui ! Pour moi, Jésus est la lumière qui se révèle aux nations. Il est cette lumière qui peut nous éclairer et nous guider, nous, chrétiens revêtus de l'Esprit-Saint à notre Baptême. En ce début d’année où chacun reprend ses activités, nous allons nous mettre en marche pour aller à la rencontre de notre Seigneur Jésus-Christ, lumière sur notre chemin. Nous le trouverons, j'en suis sûr, et nous l’accueillerons dans nos diverses célébrations, dans toutes nos activités familiales, fraternelles et professionnelles. Dans nos ténèbres, faisons une place au Christ-Lumière et relevons-nous. Apprenons de lui à prier, à louer Dieu notre Père, à partager avec nos frères et sœurs, à nous pardonner les uns aux autres.

Que Jésus-Lumière touche le cœur de chacun de nous et nous illumine tout au long de ce mois de février 2020.

 

Abbé Liévin NDUNGE.